Bibliothèque

Bibliothèque2022-09-02T16:16:58+00:00

Bienvenue dans votre bibliothèque

Chers laïcs dominicains,

Ceci est VOTRE bibliothèque ! Retrouvez de quoi approfondir votre prière, votre étude, ou relancer vos efforts de vie fraternelle et de prédication. Mais surtout, enrichissez-la avec vos propres contributions ! Envoyez-les à votre correspondant numérique régional qui se chargera de les faire publier sur cette page.

Vie fraternelle
Prière
Etude
Prédication

Vie fraternelle

Prier, étudier, prêcher… tout chrétien peut le faire. Que rend ces composantes de la vie chrétienne propres à l’ordre dominicain ? L’ancrage dans la vie fraternelle. C’est pour cette raison que ce pilier de l’Ordre apparaît en premier dans cette bibliothèque en ligne. Retrouvez ci-dessous des laïcs dominicains témoignant de la fraternité comme lieu de ressourcement. Et vous, comment vivez-vous concrètement la fraternité ?

Prière

La foi chevillée au corps, les laïcs dominicains entretiennent leur relation à Dieu par une prière constante à Dieu. Cette section, embryonnaire, ne demande qu’à être complétée par des propositions de prière, des témoignages de laïcs sur leur prière vécue au quotidien, des références utiles, des méditations… Allez-y, lâchez-vous !

Etude

Cette partie, qui fait toute la réputation de l’Ordre sans pour autant en être l’élément essentiel, rappelons-nous en (!), est divisée en quatre sous-sections :

  • des études sur des sujets approfondis personnellement ou en groupe, pouvant ensuite faire l’objet de topos présentés ou non en fraternité ;
  • des présentations de publications par des dominicains, frère, sœur, moniale ou laïc ;
  • des recensions de livres rédigés en-dehors de l’Ordre ;
  • et enfin des documents de référence pour les laïcs dominicains que nous sommes, ou en devenir !

Etudes personnelles

Chaque fraternité dynamise à sa manière la vie intellectuelle de ses membres et observants : présentation d’études préparées individuellement, fil rouge tiré sur une année entière auquel chacun contribue, étude partagée autour d’un ouvrage commun, lectio divina, mini-topos sur un saint dominicain ou sur un aspect de l’Ordre… Une vraie richesse qu’il serait bon d’illustrer dans cette sous-section !

Publications

Les dominicains publient beaucoup d’ouvrages, alors nous leur dédions une section entière, et ce d’autant plus qu’ils constituent l’objet d’étude privilégié des laïcs (après la Bible, la Tradition et le Magistère bien sûr). Charité bien ordonnée commence par soi-même !

Recensions de livres

L’étude s’appuie essentiellement sur les livres*. S’il est entendu qu’une étude à visée académique doit s’appuyer sur plusieurs ouvrages pour en faire la synthèse et, à partir de là, proposer un nouveau développement, les laïcs dominicains ne se concentrent le plus souvent que sur un seul livre pour nourrir leur étude du moment. Ainsi, l’étude des laïcs se résume le plus souvent à des comptes-rendus de lecture, comme en témoigne l’importance de cette section et de la précédente comparée à la première !

*C’est d’ailleurs l’une des deux raisons qui ont conduit aussi bien les dominicains que les franciscains à réinterroger la pauvreté des origines dans sa mise en pratique la plus rigoureuse, les livres coûtant chers au Moyen-Âge…

Documents de référence

Nombre de documents, le plus souvent relatifs à l’Ordre, sont à connaître des laïcs. Ils constituent pour le moins des lectures pertinentes pour chacun d’entre nous, et sont chaudement recommandés pour accompagner des observants ou alimenter un parcours de formation des laïcs !

Prédication

Ah… la prédication, nous y sommes enfin. Ne serait-ce pas la finalité de l’Ordre des Prêcheurs ? Bien souvent, nous nous imaginons la prédication uniquement sous la forme d’harangues sur la place publique. Bien loin de ces clichés du passé, la prédication des dominicains s’articule désormais sous deux axes :

  • la volonté d’entrer en dialogue avec les habitants du monde occidental sécularisé ou avec les croyants des autres confessions religieuses, notamment par le biais d’Internet ;
  • le témoignage en actes, à travers des œuvres caritatives, pastorales, missionnaires, politiques ou, plus simplement, des vies engagées à la suite du Christ.

Dialogue

De par sa curiosité intellectuelle, sa foi enracinée en Christ et sa quête permanente de la Vérité, le laïc dominicain est tout naturellement conduit à se positionner aux frontières de la pensée chrétienne catholique, là où elle est en prise avec les courants violents de la sécularisation ou avec les convictions d’autres religions. Loin de vouloir pourfendre un quelconque adversaire et lui imposer ses idées, le laïc dominicain se met tout d’abord à l’écoute du monde, imitant ainsi Dieu attentif à nos prières, et s’attache à déceler les bribes de vérité résidant en chaque être humain afin qu’une position commune puisse être élaborée. Cette démarche rappelle la pratique ancienne de la disputatio, chère aux dominicains et fait du laïc un acteur du dialogue que Dieu veut entretenir avec chacun d’entre nous pour nous mener à Lui.

Actes

Souvent plus convaincants que les mots, les témoignages de vie constituent une vraie prédication en soi. Entre le courage des laïcs engagés dans différentes œuvres caritatives, pastorales ou politiques et, plus simplement, la persévérance de ceux entièrement dédiés à la prière et au service de leurs communautés, la prédication en actes, dont vous retrouverez quelques exemples ci-dessous, témoigne de la grâce de faire de sa vie un reflet du visage du Christ.

Aller en haut