Un ouvrage collectif de laïcs dominicains à l’occasion du 8ème centenaire de l’Ordre, pour comprendre la démarche de ces hommes et femmes engagés.

Michel Allibert, Arnaud Arcadia, Guy Aurenche, Estelle Courjaret, Jacqueline Cuche, Mgr Gérard Defois, Isabelle Donegani, Fabrice Espinasse, Elena Lasida, Philippe Le Vallois, Mireille Martin, Catherine Masson, Jean-Marie Petitclerc, Jean-Philippe Pierron, Michel Quesnel, Anne Soupa, Patrick Vincienne, Céline Weymann, Dominique Wolton et Jacques Tyrol, journaliste-pigiste, Quand la foi dialogue avec la pensée contemporaine, Editions Parole et Silence, 2016, 238 pages.

Ce livre d’entretiens entre des laïcs dominicains, hommes et femmes engagés au sein de la cité (associations, culture, famille, politique, économie), et des personnes de la société civile est un dialogue à plusieurs voix sur des thèmes sociétaux ou spirituels contemporains majeurs.

Situés au cœur du monde, aux frontières, aux périphéries avec un réel souci de comprendre et de dialoguer avec le monde tel qu’il est pour l’aimer en vérité, les laïcs dominicains se risquent à l’exercice de la parole. Ce thème de la parole, cher aux dominicains, traverse le livre : parole écoutée, entendue, partagée, proclamée, muselée, parole des hommes et Parole de Dieu à annoncer en tout temps et tout lieu.

Ainsi, les laïcs dominicains donnent-ils à voir leur manière très particulière de participer à la mission de prédication de l’ordre des frères prêcheurs, leur manière propre de vivre leur baptême dans le monde d’aujourd’hui.