KTÉ NÉO, un enseignement catéchétique simple, vivant et convivial

Transmettre aux autres ce que l’on a contemplé représente ce que je voulais faire pour ma paroisse. Baptisée adulte après un catéchuménat ennuyeux, j’avais dû trouver seule les réponses à tous mes questionnements.

Depuis six ans, je suis l’heureuse auteure et animatrice d’un parcours pour adultes voulant recevoir un sacrement de l’initiation chrétienne ou approfondir leurs connaissances. Qui d’autre pouvait mieux comprendre leurs interrogations ?

Quatre thématiques sont abordées en trois phases progressives de découverte, de cheminement, puis d’enracinement :

  1. Ils découvrent la foi (qu’est-ce qu’un catholique doit croire ? c’est quoi la Trinité ?), tous les sacrements et l’eschatologie (après la mort et la fin du monde ?) ;
  2. Ils comprennent ce qu’est la Bible, comment l’utiliser et ce qu’il y a dedans avec des résumés et des focus sur les livres clés ;
  3. Ils y discernent la vie de Jésus : son enseignement, ses miracles et sa rédemption salvatrice ;
  4. Mais surtout, on leur explique concrètement le quotidien d’un croyant : la liturgie (calendrier, déroulé de la messe), les ordres religieux, le chapelet, le témoignage, etc.
Bonne ambiance au Kté Néo

Kté Néo est ainsi une fraternité où l’on peut vivre les piliers de la vie chrétienne. Les anciens restent même souvent dans le groupe les années suivantes… sûrement pour les dîners festifs et la bonne ambiance !

Mélanie COELHO, fraternité Sainte-Marie-Madeleine à la Sainte-Baume

N'hésitez pas à laisser un commentaire