Saint Dominique n’était ni un brillant prédicateur, ni un profond théologien. C’était avant tout un homme de prière. Il passait ses nuits à contempler la miséricorde divine dans le Christ, mis à mort sur la croix. Ses ferventes veillées de prière nocturnes marquèrent tant ses contemporains qu’un auteur inconnu, peut-être un dominicain, a écrit à la fin du XIIIème siècle un petit livre pour décrire « Les manières de prier de saint Dominique ». Le manuscrit, agrémenté de très belles illustrations en couleur, est conservé à la bibliothèque du Vatican (Codex Rossianus, 3). Aujourd’hui encore, il constitue un véritable manuel pour nous initier aux neuf manières de prier de saint Dominique.

1.Inclinaison

Dans son premier geste de prière, saint Dominique s’incline devant l’image du Christ ou devant l’autel, comme si le Christ, représenté en lui, était là réellement et personnellement, et pas seulement de manière symbolique.

2.Prosternation

Dans son second mode de prière, Dominique se prosternait complètement sur le sol, en s’appuyant sur son visage. Il éprouvait alors la compassion dans son cœur en répétant à haute voix les paroles de l’Évangile : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » (Luc 18, 13)

3.Discipline

Après s’être prosterné, saint Dominique se relevait du sol et s’infligeait une pénitence en disant : « Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m’échappent. » (Ps 18, 36).

4.Génuflexion

Ensuite, le regard fixé sur le crucifix, saint Dominique le contemplait avec une grande attention. Il pliait les genoux encore et encore et jusqu’à cent fois.

5.Elévation

Dominique se tenait devant l’autel, tout le corps droit sur ses pieds, sans s’appuyer ou s’adosser à quoi que ce soit, et parfois avec les mains étendues devant sa poitrine, comme s’il était un livre ouvert. Il se tenait debout de cette manière avec toute la révérence et la dévotion possibles, comme s’il lisait devant Dieu.

6.En croix

Les mains et les bras ouverts et étendus, en forme de croix, Dominique se tenait debout pour demander des grâces.

7.Mains élevées

On trouvait souvent Dominique en train de prier, dans un mouvement du corps qui le faisait ressembler à une flèche tirée d’un arc tendu, droit vers le haut, les mains élevées au-dessus de sa tête, liées ou légèrement ouvertes comme pour recevoir quelque chose du ciel.

8.Baiser

Quand il lisait la Parole de Dieu, saint Dominique révérait le livre, il s’inclinait vers lui et parfois le baisait, surtout quand il s’agissait des paroles que le Christ avait prononcées de sa propre bouche.

9.En chemin

Saint Dominique pratiquait ce mode de prière lorsqu’il voyageait d’un endroit à l’autre, surtout s’il se trouvait quelque part seul. Il aimait particulièrement ses méditations « en marche ».

Gautier Bergeret

Cet article reprend celui de Matilde Latorre sur Aleteia.