Le frère Jean-Claude Lavigne, dominicain de la province de France, est l’auteur d’un livre profond et pédagogique intitulé humblement : le moment contemplatif.

Loin des élans extatiques aux profondeurs supposées, des expressions obscures ou le recours à des images abondantes, nous sommes, ici, invités à la simplicité d’un frère de l’Ordre de Saint Dominique.

 Les différents aspects de la vie contemplative, tels que l’expérience intérieure, la simplicité de la lecture, les veilles exigeantes et nécessaires, l’ouverture aux vents favorables lors de certains temps de la vie, et l’attention au simple moment présent, nous conduisent à l’encontre énamourée, selon la belle expression empruntée par l’auteur à une traduction de Jean de la Croix.

Évitant, avec expertise, les facilités du recours à la psychologie, le frère Jean Claude Lavigne, auteur de plusieurs ouvrages sur la vie religieuse, nous rend accessible un chemin simple et droit, que d’aucuns dans la particularité de sa vie, et parfois l’agitation du monde, pourra emprunter.

Bien sûr que le sérieux et la ténacité sont nécessaires, mais nuls dons extraordinaires, ni prédispositions remarquables ne sont requises pour ce rendez-vous avec le sens de notre vie en la joyeuse annonce d’une bienveillance créatrice.

Recension écrite par Gilles Berrut

  Jean-Claude Lavigne. Le moment contemplatif.  Edition du cerf, Paris, 2019,244 p.  ISBN 978-2-204-13335-7.

N'hésitez pas à laisser un commentaire