Dans ce qui commence à devenir une tradition, une trentaine de membres des Fraternités Laïques Dominicaines de la région Grand Ouest se sont réunis à l’institution de l’Immaculée Conception de Laval, lors du premier week-end de l’Avent, afin de vivre un week-end fraternel et spirituel riche en enseignements, en échanges et en joie partagée. En ces 29 et 30 novembre 2025, la rencontre eut une saveur toute particulière grâce à la présence du frère Sylvain Detoc, dominicain du couvent Saint-Thomas-d’Aquin de Toulouse.

Docteur en littérature — discipline qu’il a enseignée à la Sorbonne — puis docteur en théologie depuis 2022, le frère Sylvain Detoc est reconnu pour la profondeur et l’accessibilité de sa pensée. Prédicateur du pèlerinage du Rosaire en 2022, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont La gloire des bons à rien, un petit guide destiné aux catholiques parfois découragés.

Au cours de ce week-end, il a également présenté son tout nouveau livre, tout juste paru : Au bon plaisir de Dieu. L’Évangile du bien-être aux éditions du Cerf.

Au fil des interventions, le frère Sylvain Detoc a invité les fraternités à redécouvrir la fraîcheur de l’Évangile, la puissance d’une foi vécue sans crispation, et la profondeur d’une espérance qui se fait joie, au cœur de la vie quotidienne.

Par des exemples concrets, des éclairages théologiques précis et un humour bienveillant, il a su rejoindre chacun et ouvrir des chemins pour vivre davantage la sérénité, la confiance et l’abandon évangélique.

Les partages, après les conférences avec le frère Detoc, ont permis d’échanger sur la mission de l’Etude des laïcs dominicains. Des échanges informels et les temps de prière ont permis d’intégrer ces enseignements dans une atmosphère fraternelle et simple, fidèle à l’esprit dominicain.

Au-delà des enseignements, ce rassemblement a été un temps fort de communion pour la région Grand Ouest : rencontres, dont un temps de rencontres entre les différents responsables des fraternités de la région Grand Ouest, repas partagés, prière commune, témoignages… . Autant de moments qui renforcent les liens et nourrissent la mission des laïcs dominicains dans leurs milieux de vie.

Cette rencontre à Laval restera marquée par la profondeur de l’enseignement du frère Sylvain Detoc, la simplicité fraternelle et la joie sereine qui ont traversé tout le week-end.

Un grand merci à notre responsable régionale, Marie-Cécile Duchesne, ainsi qu’à tous les participants et organisateurs.

Rachel Richard, responsable de la fraternité Notre-Dame-du-Rosaire à Angers