« Oh quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères » et sœurs !
Oui, c’est le premier verset du psaume 133 qui nous vient à l’esprit pour témoigner de cette si belle journée de rencontre, le 10 janvier 2026, à la maison des frères, la Maison Saint-Louis-Bertrand, à Clermont-Ferrand. Quelle joie de nous retrouver en ce début d’année, frères dominicains et membres de la fraternité laïque Catherine Jarrige, ainsi que le groupe fraternel de Langeac venu tout exprès pour ce jour de fête !


Le matin, comme à l’habitude au sein de la fraternité Catherine Jarrige, nous avions approfondi un chapitre du beau livre de Timothy Radcliffe et Lukasz Popko, Interroger Dieu, précisément celui des pèlerins d’Emmaüs…
Des commentaires sur cette épiphanie de Jésus lors de la bénédiction et du partage du pain, nous sommes directement passés à la célébration de l’Eucharistie, tous ensemble, communauté des frères, fraternité laïque et groupe fraternel.
L’heure du déjeuner a permis de poursuivre dans cet esprit de communion, avec la belle surprise d’un repas confectionné et servi entièrement, ou presque, par les frères, en toute complicité.


Spécialités libanaises et galettes des rois, tout cela fait maison.
Avec cela, gaîté à consommer sans modération !
L’après-midi, le frère Youssef, originaire de la ville de Byblos au Liban, a présenté au fil d’un diaporama son pays natal avec son histoire mouvementée, sa géographie si contrastée entre mont Liban et plaine de la Bekaa, la diversité de ses religions, sa culture, les drames de ces dernières années notamment à Beyrouth, ainsi qu’un petit aperçu de son parcours personnel.
Un autre moment de fraternité… Le temps était comme suspendu, mais la météo se rappelait à nous cependant, surtout pour ceux qui avaient une longue route.
Voilà pour vous un aperçu de la vie dominicaine auvergnate !

Paule Dupin, fraternité Catherine Jarrige



