Les 5 et 6 juillet derniers, la fraternité Yves Congar s’est rendue au Couvent du Saint-Nom-de-Jésus de Lyon pour y vivre un temps de retraite. Découvrons ci-dessous quelques témoignages de ce moment important pour cette fraternité.

En ce premier weekend des vacances scolaires, nous voici réunis au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon pour une retraite bien studieuse,

« Les laïcs dominicains, appelés à lire les signes des temps« 

par Jean-René Berthélémy, responsable provincial des fraternités laïques dominicaines de la Province de France.

Ce temps, proposé aux laïcs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a réuni une dizaine de participants. Nous avons vécu deux jours avec les trois piliers de notre engagement pleinement mis en pratique. Impossible de résumer en quelques lignes la richesse et la densité de ces enseignements très philosophiques, en lien avec le catéchisme de l’Église Catholique et les textes conciliaires, qui pour ma part m’ont paru bien difficiles à comprendre.

S’il fallait néanmoins retenir quelques pistes :

  • « Nous vivons la fin du monde chrétien avec une inversion des normes »
  • « L’Église nous enjoint d’éclairer notre conscience, lieu ultime du discernement »
  • « Au XVIIème siècle apparait le début de la pensée de l’homme en dehors de Dieu et la loi devient indépendante du bien et du mal. L’homme quitte sa nature et s’attache à sa culture sans enracinement »

Et pour terminer :

  • « Nous assistons aujourd’hui à une disqualification du vrai au profit de l’utile »

Un très grand merci à la fraternité Yves Congar pour l’organisation de ce temps et l’accueil chaleureux de mon hôte !

Nathalène Rateau, responsable de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Bien-sûr, je reconnais un énorme travail de Jean-René mais, pour moi, c’était par moment très difficile à assimiler. J’ai été touchée par les moments de partages fraternels et en confiance avec les uns ou les autres.

Maryse, responsable du groupe fraternel Marie-Joseph Lagrange

Heureuse rencontre. Première fois au couvent du Saint-Nom-de-Jésus. Premières laudes dans la chapelle. Première célébration de la messe dans l’église du couvent. Première rencontre avec les membres d’autres fraternités. Premiers échanges avec notre responsable provincial. L’enseignement reçu sur la politique, le bien commun et la citoyenneté du chrétien était ardu, comme peut l’être la pensée des philosophes. Il faut prendre le temps de réfléchir et de retravailler ses notes a posteriori pour bien en saisir la substantifique moëlle et lui permettre d’irriguer nos pensées et nos actions au service de nos frères et sœurs en humanité. J’aime quand un exposé me force à l’humilité. Il me rappelle que nous n’avons jamais fini d’apprendre et de réfléchir. Je m’efforce aussi de garder toujours en tête la question suivante : ce que l’on me dit, qu’est-ce que cela m’apprend de la Vérité ? Oui, avec joie, vivement la prochaine pause réflexive.

Sébastien, groupe fraternel Marie-Joseph Lagrange

Nous nous sommes retrouvés au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon pour partager un weekend joyeux et studieux à la fois. Jean-René Barthélémy a animé une retraite dense et fort intéressante sur la question des signes des temps pour nous, laïcs dominicains. Apprendre à lire les signes des temps, car Dieu ne cesse de se manifester dans notre monde, est essentiel mais il s’agit de les lire à la lumière de l’Évangile. Discerner, certes, c’est aussi en référer à la Doctrine sociale de l’Église. Une approche de la loi naturelle nous a longuement fait réfléchir, nous poussant à entrer en conversation avec tous les hommes d’aujourd’hui, chacun étant en capacité de trouver le bien. Puis cette démarche nous a emmenés en politique, nous a amenés à retravailler la question du bien-commun. Quel plaisir de retrouver les grands philosophes qui ont su témoigner de ces questions et de conclure par le fait que l’homme est en capacité de penser par sa nature, reçue (de Dieu), et non par sa culture.
Oui un beau weekend dense, studieux, plein d’une belle humanité partagée.

Michelle, responsable de la fraternité Yves Congar