En ce 6 décembre 2025, fête de la Saint-Nicolas, les membres du Conseil Provincial des Fraternités Laïques Dominicaines se sont réunis à Paris. De Strasbourg, Nancy, Lyon, Lille, Rennes ou Paris, nous arrivons des quatre coins de l’horizon pour une journée de travail. C’est d’abord une joie de nous retrouver ainsi en présentiel. Les quelques réunions que nous tenons dans l’année en visio rendent service et sont pratiques mais la fraternité se partage bien davantage lorsque nous nous retrouvons physiquement. Pour ces Conseils, notre QG est le Couvent Saint-Jacques à Paris où les frères nous accueillent toujours très volontiers.
L’ordre du jour est dense, on égraine les sujets de façon rythmée sous la bonne direction de notre Provincial des Laïcs, Jean-René Berthélémy : préparation du prochain Chapitre Provincial en juillet 2026, vie des Régions et de nos Fraternités, vie internationale dans les vicariats ou régions rattachés à la Province de France… Comme dans toute organisation, certains sujets de fond nécessitent de faire preuve de discernement. La parole de notre assistant-religieux, le frère Bernard Senel, est alors toujours la bienvenue pour nous accompagner et éviter les faux pas.

A midi, nous avons participé à la messe conventuelle avec les frères du couvent et les habitués des lieux, suivie du repas avec les frères au réfectoire. Nous avons eu la chance d’y croiser de nombreux frères venus suivre une formation thomiste au centre d’étude du Saulchoir, dont de jeunes frères étudiants que, pour ma part, j’avais d’abord rencontrés à Lille pendant leur noviciat, ainsi qu’un frère québécois étudiant à Lyon cette année.
À l’issue du repas, nous avons repris notre séance de travail en vue de la préparation des prochaines Estivales des Fraternités Laïques Dominicaines, en 2027. C’est encore loin mais leur organisation étant exigeante, on ne perd rien à anticiper. Tous les sujets ayant été traités, nous concluons notre rencontre et nous nous quittons, heureux de cette journée de travail partagée, pour regagner gares et trains et repartir chacun dans nos régions.


Céline Guillaume, groupe fraternel Sainte-Marie-Madeleine, Hauts-de-France


