Le 10 décembre 2025, à l’invitation de Sébastien Milazzo, je me suis rendu aux Vêpres au Couvent de Strasbourg pour une première expérience avec les Jeunesses Dominicaines. C’était un moment important, car trois membres prenaient un engagement devant les frères assemblés comme d’habitude pour prier à 19 heures.

Si la cérémonie est très proche de ce que nous connaissons dans les Fraternités à l’occasion d’un engagement temporaire, les jeunes s’engagent pour 1 an seulement. La vie étudiante, en effet, amène à de nombreux changements de villes pour la poursuite des études ; il est plus raisonnable de prendre des engagements pour des durées plus courtes.

A l’issue de la cérémonie, Sébastien et moi avons partagé un repas étudiant convivial avec les membres des Jeunesses Dominicaines et leur assistant religieux. Nous y avons témoigné de notre propre engagement, avant de les laisser poursuivre la soirée par un temps d’étude consacré à l’œuvre du cardinal Newman.

Mais qui sont ces jeunes enthousiastes et sérieux ? Le groupe de Strasbourg est composé d’étudiants en théologie, et Sébastien a découvert qu’il s’agit de certains de ses élèves actuels, qui sont allés à la fin d’un cours lui parler de leur groupe !

Nous espérons les revoir de temps à autre. Ils ne demandent pas mieux que de nous retrouver et de rencontrer les autres laïcs dominicains lors d’une journée inter-fraternités à Strasbourg ; ce sera sûrement l’occasion d’échanges intéressants.

Philippe de Monneron, responsable de la région Grand Est