Une période difficile à vivre

Au fil de l’évolution de la pandémie, notre assemblée générale et notre conseil régional, prévus initialement le 21 novembre 2020 puis le 30 janvier 2021, se sont décalés encore à une date qui nous reste inconnue. L’élection d’un(e) nouveau (nouvelle) responsable est décalée dans cette attente.

Toutes les fraternités de la région ont essayé de continuer à tenir des formes de rencontre, de liens fraternels, malgré les contraintes. Cette période a été difficile à vivre, surtout pour les plus isolés d’entre nous. Alors nous avons essayé de redoubler d’efforts pour ne pas laisser certains de nos frères et sœurs dans la trop grande solitude.

Le virus a fini par nous toucher directement dans nos fraternités et nous avons eu la grande tristesse de voir partir notre chère Léonor, de Fra Angelico, fin novembre 2020. Nous pensons souvent à elle. Qu’elle repose en paix dans sa terre natale d’Argentine.

Des signes de vitalité – Demandes et engagements

Malgré une activité plus faible liée à la pandémie, nous pouvons relever de nombreux signes de vitalité :

  • Les demandes de renseignement continuent d’arriver sur notre site provincial et je les oriente en fonction de leurs contenus.
  • Les fraternités St Dominique et Congar ont accueilli chacune un nouveau membre, et le groupe fraternel Marie-Joseph Lagrange deux regardants.
  • Quatre nouvelles demandes récentes, concernant les fraternités de Lyon, sont en cours d’instruction.
  • Plusieurs engagements ont eu lieu :
    • Saint Dominique – Engagement Temporaire
    • Congar – Engagement Définitif
    • Fra Angelico – Engagement Temporaire
  • Par ailleurs 2 engagements définitifs et 1 temporaire sont prévus prochainement à la fraternité Catherine Jarrige.

Nous pouvons commencer à mesurer les fruits du week-end de formation à l’engagement que nous avons organisé avec l’aide du frère Jean-Etienne et de Nathalène Rateau, responsable de la fraternité Catherine Jarrige, au couvent de la Tourette en janvier 2020, auquel quatorze membres de nos fraternités et groupe fraternel ont participé et où nous avons été accueillis par le frère Jean-François notre assistant religieux régional.

  • Plusieurs conseils de fraternités et celui du groupe fraternel ont été renouvelés et des assistants religieux nommés ou reconduits. (St Dominique, Congar, Marie-Joseph Lagrange). Ceci souligne notre capacité à nous renouveler selon les règles démocratiques de l’Ordre. Notons par ailleurs que la pandémie a empêché ou annulé les rencontres de Carême qui avaient été envisagées.

Partie remise

Enfin la pandémie nous a amené à décaler les Estivales de Lyon en 2023.Nous ne désespérons pas d’accueillir avec une grande joie tous nos frères et sœurs laïques qui le voudront à ce moment-là.

N'hésitez pas à laisser un commentaire