2020, année du confinement

2020, comme partout et pour tous a été une année exceptionnelle, du fait de la crise sanitaire qui a fortement perturbé le rythme et le déroulement des rencontres. Toutes les fraternités n’étant pas habituées ou susceptibles même de s’adapter, à se réunir en « distanciel », essentiellement par visio-conférence.

Les fraternités se réunissant le soir ou le week-end, le confinement, les limites kilométriques, la nombre de participants et le couvre-feu ont totalement perturbé les possibilités de se retrouver.

La plupart ont adopté des réunions par visio-conférence et partagé sur le contenu habituel des réunions (partage de la Parole, autour du thème d’étude retenu., prière commune) ! Il faut toutefois souligner combien ces échanges limitent la vie fraternelle et le contenu des rencontres, certains membres en étant de fait exclus pour des raisons physiques (troubles de la vision, âge), ou techniques (pas d’équipement).

Une conséquence non prévue au départ est l’impossibilité de renouveler les responsables dont les missions viennent à leur terme, compte tenu du mode d’élection propre à l’Ordre des Prêcheurs.

Autre conséquence le report des réunions organisées au niveau régional : conseils régionaux, certes, mais surtout les rencontres régionales annuelles, qui rassemblaient plus de la moitié des laïcs venant de toute la Région. Curieusement en 2020 et 2021, ce ne sont pas les règles sanitaires qui ont motivé les annulations, ce sont les possibilités de trouver des lieux d’accueil, ces derniers ayant aussi ont restreint leurs capacités d’accueil. De même les possibilités d’organiser des sessions de formation ou de participer aux formations organisées au niveau provincial.

La pandémie a également limité les participations des laïcs à leurs activités extérieures nécessitant des contacts ou des déplacements (Parcours Alpha, mouvements divers, visites de malades ou de personnes âgées, vie paroissiale, etc.. ; seules les activités « transférables » sur des media à distance ont pu se maintenir, comme les commentaires d’Evangile sur RCF transmis par téléphone !

Des engagements pour nous retrouver

Néanmoins le dynamisme des fraternités est demeuré vivant ce dont témoignent les engagements reçus, dès que les églises ont pu à nouveau accueillir des fidèles. En effet, les engagements ont pu avoir lieu lorsque cela était possible, lors de messes publiques.

Les fraternités ont profité des courtes périodes de déconfinement pour se retrouver physiquement dans le respect des règles sanitaires. La vie fraternelle a donc pu se revivifier lors de petits séminaires, de rencontres extra-réunions et aussi lors de célébrations en église, notamment lors d’engagements .

Engagements dans la Fraternité Saint-Albert le Grand, chez les sœurs de la Présentation à l’accueil Saint-Joseph de Saint-Pierre Quiberon (Morbihan), avec le frère Benoît-Marie Berger OP (couvent de Rennes), le 7 mars 2021.

L’accueil de nouveaux postulants a également continué, au même rythme qu’auparavant. Deux groupes fraternels ont été érigés en fraternités Auray et Nantes.

De la proximité des couvents

Il y a de grandes disparités également, liées à la proximité avec un couvent. Certaines fraternités sont ainsi privilégiées (Rennes, Tours ; Poitiers ou encore Beaufort, d’autres sont très défavorisées comme Nevers, Bourges ou Limoges. Les échanges, réguliers, voire quotidiens, permettent aux fraternités, au moins à certains d’entre leurs membres de participer aux actions des frères ou des sœurs.

Je citerai un exemple la participation au jubilé de Saint Dominique pour les fraternités bretonnes en 2021 action, insérée dans le programme du Couvent de Rennes, visant à présenter au public des figures du laïcat dominicain, action qui a été modifiée dans sa forme en lien avec les frères.

Opportunités du confinement

Mais la pandémie n’a pas eu que des effets négatifs ou compliquant la vie des fraternités, elle a sans doute favorisé d’autres voies :

  • Dans la vie fraternelle par la multiplication des appels téléphoniques ou des échanges par internet ;
  • Dans la lecture et l’étude, grâce à une disponibilité élargie ;
  • Dans la prière par une participation plus régulière aux offices ou aux Eucharisties quotidiennes, grâce aux diffusions sur internet organisées par les paroisses, rapidement mises en place par certaines de celles-ci. A noter également une ouverture à l’universalité de l’Eglise par le suivi des offices à Rome, Bologne, ou Jérusalem !!

Nouveau responsable régional

Le 5 juin 2021 a été élu le nouveau responsable régional, Marie-Cécile Duchesne.

Un grand merci à Patrick Puech pour son service !