Le centre Saint Thomas de Strasbourg, dont on peut supposer qu’il est sous l’égide de Saint Thomas Apôtre, s’est rempli, aux Estivales de fin août 2025, d’admirateurs de Saint Thomas d’Aquin. Situé dans le quartier de la Robertsau, un quartier vert, entouré de jardins et même proche d’un parc de daims, ce centre s’est révélé le lieu idéal pour quelques jours d’amitié, de prière et de réflexion. Une soixantaine de laïcs dominicains de la province de France, dont deux Suédoises et une Suissesse, se sont réunis autour du thème « Des terrains où promouvoir l’espérance ».

Nous logions à quelques centaines de mètres du Parlement européen que nous avons rejoint à pied. Avant d’entrer dans l’espace Louise Weiss, il a fallu montrer patte blanche ! Nos documents d’identité ont été scannés, nos sacs inspectés. Une fois arrivés dans l’ellipse centrale, nous avons admiré l’architecture de pierres roses, l’axe qui mène à l’entrée, la flèche de granit qui indique la cathédrale et aussi la « Terre unie », globe de verre installé par les deux artistes polonais Beata et Tomasz Urbanowicz.

Monsieur François Brunagel, fonctionnaire européen maintenant en retraite, ancien chef du protocole, ami du frère Bernard Senelle, nous a conduits dans l’aula de la salle Weiss, bien climatisée, et nous a expliqué le fonctionnement du Conseil de l’Europe.
Cette visite intéressante, et même émouvante quand on regarde tous les drapeaux dont le dernier est celui de l’Ukraine, nous a touchés à des titres divers. Et même si nous ne sommes pas tous sensibles aux instances européennes, la photo de groupe a fait de cette visite un moment de fraternité.

Renée Azema, fraternité Fra Angelico de Lyon

On a vraiment expérimenté que les estivales ne sont pas simplement un moment d’étude, mais également un fort moment fraternel.

Quelle joie de découvrir, de partager avec les sœurs et les frères des autres régions de notre province !

Quelle joie d’accueillir les deux sœurs de Suède et notre sœur de Suisse !

Je repense à ce que nous a dit le frère Bruno Cadoré, à Lyon, en juin 2024 : « L’esprit dans lequel les divers groupes de laïcs dominicains sont appelés à vivre doit être et rester empreint de joie, de liberté et de simplicité ».

La réputation des alsaciens pour leur accueil chaleureux n’est plus à faire.

Cela a encore été prouvé !

De par le contexte de guerre que nous vivons, la visite du parlement européen a été aussi un moment fort. C’était émouvant de voir flotter le drapeau de l’Ukraine, à côté des 27 autres.

On a pu observer qu’au centre du parlement, la tour elliptique, évidée, de 60 mètres de hauteur, est échancrée en direction de la cathédrale ; un magnifique symbole.

Et lors de notre prière souterraine, dans la crypte de la cathédrale, ce lien m’a poussé à intercéder pour notre Union Européenne en perpétuelle construction et où nous sommes tous acteurs comme nous l’a dit le frère Bernard Senelle.

Notre prière a été itinérante : dans la crypte de la cathédrale de Strasbourg, dans le cœur de la collégiale Saint-Martin de Colmar, dans le couvent des Dominicains de Strasbourg, à l’image de saint Dominique qui parcourait les régions où il se trouvait.

Pascal et Christine Metz, fraternité Fra Angelico de Lyon