Le 25 octobre 2025, au couvent du Saint-Nom-de-Jésus de Lyon, nous nous sommes engagés, avec joie, à vivre selon la règle des laïcs de saint Dominique « pour toute notre vie ».

Qu′est-ce qui nous a guidés vers les fraternités laïques de saint Dominique ?
Dans notre passé on a eu, chacun, ou ensemble, différents lieux de partage spirituel. Bon, là, on ne va pas raconter notre vie. Nous en citons quelques-uns : MEJ, équipes Notre-Dame jeunes, église évangélique mennonite, communauté Emmanuel, catéchèse pour enfants, animateur au parcours Alpha…
On a eu la joie et la chance de pouvoir accueillir 6 fils.
On n’a connu l′histoire de saint Dominique qu′après notre intégration dans notre fraternité dominicaine, nommée Fra Angelico. Saint Dominique est peut-être pour quelque chose dans notre engagement, mais si c’est le cas, il a été fort discret.
On était simplement habités par le désir de faire partie d′un groupe où l′on étudiait, méditait, contemplait la Bible. Un groupe où l′on priait aussi ensemble. Un groupe qui donnait aussi de la place à un bon moment fraternel.
On voulait un réel approfondissement de notre foi, mais pas seulement tout seul, avec d′autres.
Et, tout au fond de nous-mêmes, on désirait pouvoir trouver les mots, dialoguer avec notre entourage, pour partager cette foi qui nous donne l′énergie et la joie de vivre, au sein de notre monde bien chahuté.
Dans notre recherche, par des livres, dont certains étaient écrits par des dominicains, par la consultation de médias, de sites internet dont notamment Carême dans la ville, par la rencontre du frère dominicain Jean-Etienne Long, par le suivi, pour Pascal, de la formation « l′école de la prédication » avec le frère Éric de Clermont-Tonnerre, nous avons découvert le charisme de prédication des dominicains.
Au sein des fraternités dominicaines, il y a de la diversité.
Le frère Bruno Cadoré, ancien Maître de l’Ordre, nous a dit lors d′une rencontre : « Il faut apprendre à accepter, promouvoir et conjuguer cette diversité ». Il a aussi ajouté « L’esprit dans lequel les divers groupes de laïcs dominicains sont appelés à vivre doit être et rester empreint de joie, de liberté et de simplicité ».
Oui, pour nous l’alliance de ces deux paroles est primordial.
Au tout début de notre cheminement dans la fraternité Fra Angelico, on s′est « concocté » un petit pèlerinage à pied de 200 km pour aller à Caleruega, village natal de saint Dominique. Nous sommes partis de Logroño et avons traversé notamment le Parque Natural Sierra Cebollera, le Parque Natural Cañon del Rio Lobos. Saint Dominique marchait beaucoup. Nos pas disaient juste notre désir de pouvoir accueillir, comme lui le faisait, l′Esprit Saint. « L’Esprit Saint reçoit tout de moi pour vous le faire connaître » nous dit Jésus, par l′évangéliste Jean. L’on trouve aussi dans le livre d′Isaïe 48 : « Marche et je te conduis sur les chemins où je marche ».
A Caleruega on a bien apprécié l′accueil des sœurs dominicaines et dégusté leurs biscuits.
Et nous n′oublierons jamais notre découverte de l′aboiement du chevreuil lors de nos nuits en bivouac…

Pascal et Christine Metz, fraternité fra Angelico de Lyon



