Le 17 janvier 2026, onze professions d’engagement ont retenti lors de la messe conventuelle du couvent saint-Thomas-d’Aquin à Lille, dont cinq engagements définitifs et six engagements temporaires. Nous vous proposons de découvrir progressivement des regards portés par ceux qui s’engagent à suivre le Christ dans les pas de saint Dominique.

Regard porté par Olivier

« A l’honneur de Dieu tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, de la bienheureuse Vierge Marie et de saint Dominique, […], je promets de vivre selon la Règle des laïcs de saint Dominique. » C’est par ces mots simples que l’on rentre dans l’Ordre des Prêcheurs ; laïcs, appelés nous aussi comme les frères, les moniales et les sœurs apostoliques de l’Ordre à la prédication au service de la charité par la prière, l’étude et la vie fraternelle.

Une promesse, mais à tout prendre, qu’est-ce ? disait Edmond Rostand. Un aveu qui veut se confirmer, un appel à discerner, une façon déjà de se mettre à prêcher, pourrait-on répondre.

Oui, c’est tout cela à la fois. C’est aussi la concrétisation d’un engagement progressif après un parcours de découverte et un cheminement au sein de notre groupe fraternel sainte Catherine de Sienne. Le temps d’apprendre à vivre et faire siens ces piliers de la vie dominicaine, de répondre aux défis de la distance par un nouveau format hybride encore à perfectionner ; le temps enfin d’y trouver sa juste place et le ressourcement spirituel pour l’annonce du Royaume.

Par cet engagement, le Seigneur fait toute chose nouvelle et nous envoie témoigner dans nos milieux de vie respectifs du Salut offert par son amour à tous les hommes. C’est bouleversant, exaltant, vertigineux et pourtant si simple, comme une évidence qui oriente toute notre vie.

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. […] Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15, 8-9.11)

Que cet engagement nous comble pour accueillir toujours et pleinement le Seigneur, et qu’à l’image de saint Dominique, en fraternité avec l’Ordre des Prêcheurs, nous soyons présents au cœur du monde, dans ses errances comme dans son espérance, pour la plus grande gloire de Dieu.

Olivier Douheret, fraternité sainte-Catherine-de-Sienne