Du mystère joyeux de l’Incarnation et du renouvellement de nos cœurs
La fête de la Nativité est précédée de la période de l’Avent qui est cette période d’attente joyeuse de l’avènement du Seigneur parmi nous, Dieu venu à notre rencontre pour nous faire entrer dans l’éternité de son amour. Ce « naissant » fait craquer le vieux monde, pour faire référence à une expression de frère Marie-Dominique Chenu o.p..
Ce temps de l’Avent et ce temps de Noël dans lequel nous arrivons souvent essoufflés, à peine remis de la rentrée, peuvent nous apparaître filer comme l’étoile qui traverse le ciel et que nous aurions bien du mal à suivre, et peut-être même à remarquer. Alors, puissions-nous sanctifier ces temps bénis pour que la réponse de l’homme puisse aussi s’énoncer dans un présent d’éternité.
Cette période d’attente et d’accueil de Dieu fait homme est une période de relecture et d’action de grâce. Pour un laïc dominicain, ce chemin de foi se façonne dans la vie fraternelle, l’étude, la prière personnelle et communautaire, le service. C’est notre manière de marcher vers cette Paix et cette Joie originelles, qui est retour à Dieu. Ainsi, le temps liturgique de l’Avent et de Noël, nous invite à méditer dans l’intimité de nos cœurs, le chemin parcouru ensemble ces dernières semaines pour percevoir quels vieux mondes, quelles certitudes et quels enkilosements, le Christ, a fait craquer en nous, lui qui fait toute chose neuve1.

Du renouvellement du regard
De la journée de rentrée en septembre qui a rassemblé près de 60 laïcs de la région Hauts-de-France, nous retiendrons le renouvellement du regard porté sur notre engagement laïc dominicain et sur nos frères et sœurs en Christ cheminant aussi dans les pas de saint Dominique. Eclairés par l’enseignement de frère Raphaël de Bouillé o.p. sur la joie de l’annonce et du service, c’est déjà avec un cœur nouveau que nous avons appréhendé les derniers mois de l’année. Nos échanges, édifiants, ont révélé la richesse de nos ressources : sens de l’écoute, de la parole, de l’écriture, de l’organisation, amour du service, de la prière ou encore de la musique sont autant de talents à faire fructifier chacun et ensemble pour porter la Bonne Nouvelle au monde dans le charisme dominicain. Contempler et transmettre les fruits de notre contemplation, la voici incarnée, notre joie d’être laïc dominicain.
Du renouvellement de la pensée

Plus tard, en octobre, les Fraternités Laïques Dominicaines ont eu la joie d’accueillir frère Jacques-Benoît Rauscher o.p. pour une conférence sur le thème, grave, de l’accueil de l’étranger.
Au prisme des figures de l’étranger dans la Bible, s’est déployé un propos lucide, attentif à tous, enraciné dans la prière et dans la contemplation d’un monde qui cherche des réponses pour édifier le bien, dans une tension permanente entre le « je » et le « nous ».

Cette conférence vivifiante nous a rappelé qu’il n’y a pas de réponse toute faite à des situations complexes quand elles ne sont pas inextricables. De tels échanges sont aussi l’opportunité de nous rappeler que la foi chrétienne est celle qui nous rend libre d’édifier le bien dans l’écoute et la présence silencieuse à l’autre tel l’enfant nouveau-né – celui qui n’a pas encore la parole, déposé dans la mangeoire, comme au chevet de l’humanité.

De cette présence qui est prière, nous cherchons alors ensemble une réponse digne et acceptable. Pris dans les filets du monde, rester en dialogue avec ce monde, que nous devons apprendre à aimer pour poser une action juste, est un devoir du chrétien. Nourrir un dialogue fécond implique ainsi de chercher à le connaître, à comprendre l’altérité pour mieux désigner, ferme dans la foi, tel Jean le Baptiste, la Vérité, la Voie et la Vie. De ce désir de dialogue respectueux qui est contemplation de la vie, jaillit le renouvellement de la pensée du cœur.
Ainsi, la condition humaine, quand nous essayons de la vivre par le Verbe et par l’Exemple est aussi celle par laquelle, dans la grâce de la foi reçue, nous pouvons faire l’expérience de toute chose nouvelle.

Christine Trotignon, fraternité Las Casas de Lille
1Ap 1,4



