29 avril 2025, nous avions rendez-vous à 16 heures avec de nombreux membres de la famille dominicaine, frères, sœurs, amis et, bien évidemment, laïcs, devant le portail de Notre-Dame de Paris ; environ 140 pour une visite/pèlerinage, des vêpres, mais surtout une messe concélébrée par une bonne douzaine de frères en l’honneur de notre patronne sainte Catherine de Sienne.


Nous avons pu ainsi découvrir, comme le font quotidiennement des dizaines de milliers de personnes, cette cathédrale dans sa beauté retrouvée en suivant le parcours proposé par le guide que le frère Marc Chauveau nous avait distribué sur le parvis.
L’entrée dans l’édifice se fait par la découverte du baptistère, mémoire de notre baptême et de notre entrée dans l’Eglise. Notre pèlerinage peut alors commencer individuellement ou en petits groupes silencieux (… !) par l’allée Nord, dite de la Promesse, regroupant les chapelles dédiées aux personnages de l’Ancien Testament.

Notre déambulation se poursuit par l’allée de la Réalisation de la Promesse qui entoure le chœur et conduit à la chapelle du fond de l’église dans laquelle se trouve le reliquaire renfermant la sainte couronne d’épines.
Sur le mur séparant cette allée et le chœur, une suite de bas-reliefs fort imagés reprend la vie du Christ de l’Annonciation aux jours suivant la Résurrection. Nous y retrouvons avec joie la patronne de l’Ordre ainsi que saint Thomas dont l’évangile nous avait rappelé l’incrédulité quelques jours auparavant.


Notre parcours pèlerinant se termine par l’allée de la Pentecôte regroupant les chapelles dédiées aux saints et saintes de divers époques et régions du monde.


17 heures 15, heure des vêpres à la cathédrale de Paris. Nous avons rejoint la nef et la famille dominicaine est regroupée dans les premiers rangs. Nous serons très vite rejoints par nos frères âgés de la maison Notre-Dame des Prêcheurs, qui réintègreront leur EHPAD dès l’issue de cet office.
Notre pèlerinage se termine, à 18 heures, par la messe présidée par le chanoine Henry de Villefranche et concélébrée par nos frères venus principalement des couvents parisiens de l’Annonciation et de Saint Jacques, mais pas que… , et accompagnés par le frère Nicolas Tixier, provincial.


Avant de quitter Notre-Dame, adieu à Marie en chantant le « Regina Caeli » tournés vers la Vierge du Pilier. Les pompiers l’ont sauvée du feu, artistes et artisans lui ont rétabli un cadre majestueux et lumineux. Merci à eux !
Après de derniers échanges, heureux de ces moments passés en famille dominicaine, c’est sur le parvis que nous nous séparons… mais pas tous, certains se retrouvant par petits groupes pour un dernier verre dans une tradition bien dominicaine !
Chantal Pithois Latapie, région Auvergne Rhône Alpes