L’assemblée générale de l’association des fraternités laïques dominicaines de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu le 22 novembre 2025 : un exercice de démocratie, comme il sied à la famille dominicaine, au sein du couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, dans un cadre peu habituel et très beau, une cave voutée qui nous a permis de nous rassembler malgré les importants travaux en cours dans ce couvent.

Les responsables des six fraternités et groupes fraternels se sont donc retrouvés autour de la présidente, Nathalène Rateau, et de l’assistant religieux régional, fr. Loïc Bournay o.p., pour faire le point sur l’année et ouvrir les perspectives, tout en pratiquant une navigation attentive entre la loi 1901 sur les associations et le directoire des fraternités laïques dominicaines de la province de France.

Au cours de l’année 2024-2025, la région a bénéficié d’une belle vitalité : elle augmente le nombre de ses membres, un nouveau groupe fraternel est né en Auvergne ainsi qu’un groupe d’amitié dominicaine à Valence, huit engagements ont été prononcés au fil de l’année, et nous étions 17 aux Estivales à Strasbourg ! Sans oublier la visite rendue par deux d’entre nous, dont la présidente, à la fraternité Sainte-Rose-de-Lima en Suisse.

L’année 2025-2026 s’ouvre sur la préparation du chapitre provincial ayant lieu en juillet ainsi que sur la préparation de la retraite régionale pour les fraternités et les groupes fraternels prévue en novembre prochain.

Enfin, l’assemblée générale a donné l’occasion d’échanger sur le vécu dans chaque fraternité, elle a permis d’approfondir les relations. A été soulignée l’importance du lien avec les frères, les sœurs, les pères de la famille dominicaine et les assistants-religieux de nos fraternités et de nos groupes fraternels. Bref, nous avons « fait région » au sein de la Province de France.

Paule Dupin